RUBRIQUES

La maison du Tui Na: new place to be des massages de médecine chinoise


Hello à tous! Il fait moche, gris, humide, on ne sait plus comment s'habiller. Alors autant se déshabiller non? Mais pour une bonne raison: soit faire des câlins, soit se faire, comment dire, pétrir, malaxer, bref masser! Je vous avais déjà parlé de médecine chinoise quand je vous avais présenté Lanqi, et voici La Maison du Tui Na, un nouvel institut dédié aux massages traditionnels, ou devrais-je dire un futur lieu de référence en la matière, avec déjà deux et bientôt 3 adresses parisiennes!
Anthony, le fondateur, (dont tu vois le profil dans le reflet de la photo très subtile des abonnements en bas de l'article), s'est entouré d'une associée diplômée en médecine chinoise, et s'est lancé quand, grand migraineux, il a trouvé une solution à ce problème à travers le massage thérapeutique de la médecine chinoise… dans un institut qui a fermé, malheureusement pour lui, heureusement pour nous: du coup, pour faire connaitre la pratique qui lui avait fait tant de bien, il a lâché le marketing sportif pour dispenser la bonne parole dans un lieu à lui!




Le pitch: le Tui Na, qui s'écrit comme ça se prononce (et vice versa), est  un ensemble de mouvements réalisés par des masseuses diplômées en médecine chinoise, dans la lignée de son nom: Tui pour « pousser » et Na « saisir » (ce qui devrait avoir un rapport avec l'accouchement, mais en fait non). Donc oui, des pressions et autres manipulations qui vont te faire du bien là où ça fait mal… et un peu l'inverse aussi: mal là où ça fait du bien (mais après).



Les gros points forts de la Maison du Tui Na
Les horaires sont juste dingues. ATTENTION, tenez vous bien (ceci est la raison number one qui va faire de la maison du Tui Na votre nouveau lieu de prédilection: ils sont ouverts tous les jours, je répète TOUS LES JOURS!
"Comment Claudine? Oui, aussi le dimanche et le lundi. Tous les jours, quoi!"
Ensuite, jusqu'à 19 pour le dernier rdv!
"Oui Claudine, ça veut dire que tu peux te faire ça en sortant du boulot et ensuite rentrer dormir comme un bébé, c'est ça."
L'endroit n'est pas vraiment "chaleureux" mais cosy et intime. Forcément, ici chacun à sa cabine et pour le coup c'est un vrai plus rapport aux bruits indistincts de nos voisins (ronflements, raclements de gorge) dont on profite chez Lanqi, ainsi que des discussions entre masseuses pendant les traitements. Pas de ça ici.
Côté prix: c'est très accessible (à partir de 50€/1h) et ils font une intelligente carte d'abonnements qui permet de faire sensiblement baisser le prix à l'unité.

Pour ceux qui dorment au fond près du radiateur (mais comment les blâmer vu le temps?), petit résumé: cette méthode est basé sur la circulation de l'énergie vitale, le Qi (qui se prononce "tchi" - je vous le dis, hein, ca vous évitera de passer pour un ignare- mais s'écrit avec un Q, comme dans Qi Gong, mais n'a rien à voir avec le chi de "tai chi ", à part la prononciation), or donc, cette méthode est depuis des millénaires l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l'acupuncture, la pharmacopée (les plantes qui soignent), la diététique et les exercices physiques (Qi Gong et tai-chi justement, ils font exprès pour nous embrouiller je pense).

Bon, trêve de jolies phrases, concrètement, tu veux savoir ce qu'on va faire à ton petit corps, hein? D'abord évite de la ramener comme moi si tu veux une découverte douce. Moi j'ai eu l'intelligente idée de fanfaronner (c'est pourtant pas DU TOUT mon genre) et de dire que "Oui, mais bien sûr, je connais très bien, j'ai d'ailleurs déjà testé, huhuhu…" cela ayant eu pour conséquence directe de me faire tester le massage "tonique", soit le plus, hum, comment dire, le plus tonique. Voilà, voilà. En gros, elle y est pas allé de main morte!
"Oh mon dieu, mais que t'a-t-elle fait?"
Après quelques questions le reste du diagnostic se fait dans la cabine, du bout des doigts: Lili s'est mise en mode tête chercheuse pour détecter les tensions. Pas la tension facile au-dessus des omoplates que tout le monde a, non, non, Lili elle va les chercher à l'intérieur de dedans ton corps, elle les traque et quand elle en trouve une, elle enfonce ses doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude jusqu'à la détendre, la tension, et donc permettre à l'énergie de passer au lieu d'y rester bloquée. Vous suivez?
Et elle fait ça sur tout le corps. Je ne vais pas vous mentir, la première fois, ya du boulot! 
Perso, je me suis sentie l'espace d'un instant d'une bonne heure comme un rugbyman dans les vestiaires après son match, quand on lui malaxe les muscles (faut dire que j'en ai wâchement, des muscles)
Au départ, le cou, tu kiffes. Puis arrive le dos "Oh lala, je suis tendu moi, hahaha" s'entend-on dire un poil crispé. Arrive ensuite le moment où tu te demandes si tu vas en sortir indemne, si elle sait vraiment ce qu'elle fait, généralement quand elle t'enfonce les doigts au niveau du plexus solaire. Alors, soudain la scène d'Indiana Jones où on arrache un cœur à mains nues te revient, mais tu respires, tu t'accroches, et tu as raison, car elle s'attaque ensuite à ta cellulite tes jambes, puis les bras et arrive enfin le moment divin du massage crânien qui te fait oublier le chemin parcouru pour en arriver là. #OUF C'est tout de même agréable, qu'on se rassure, et on sors de là soit cassée, soit sur un nuage, soit avec la pêche, parce que ça fait des choses pour de vrai, dedans, pas juste en surface.

Note: c'était la version "tonique" pour habituée, hein, t'as compris,et la première séance de torture en plus, un peu comme quand tu reprends le sport après avoir arrêté ET pris 5 kilos! Une sorte de décrassage "global" où on t'a donc scanné manuellement dans les moindres recoins, dont on sors en ayant l'impression d'être passé sous un train pour son bien.
Mais faut dire que j'étais très fatiguée et tendue du muscle. Les fois suivantes forcément, sont moins dures puisque le gros a été fait, que le corps est revenu à un équilibre énergétique, et elle peut travailler plus en détail, sur les problèmes précis (migraine, dos, circulation…). 
A noter: le tui na n'est pas interdit aux femmes enceintes (il suffit d'éviter certains points), et est en revanche parfait après un accouchement pour se reconnecter à son corps et remettre toutes les choses à leur place… (comprennent celles qui sont concernées)
Le gros bémol est, comme souvent dans ces endroits-là, la barrière de la langue: impossible de dialoguer fluidement avec la thérapeute pendant le massage, ce qui est frustrant quand on veut expliquer des choses, mais aussi quand on sent qu'elle a des choses à nous dire sur nous dont on n'aura qu'un résumé, limité à "tai tandou, tandou patouuu". Alors que dans ses yeux tu vois bien que le puits de savoir aimerait t'en dire plus sur le pourquoi du comment de ce qu'elle lit dans le tréfond de ton bide (oui, j'avais gardé ça pour la fin: comme chez l'ostéo, enfin, chez certains, une partie du massage concerne le ventre: intestins, estomac… Oui tu penses à ce moment que tu risques de devoir courir au toilettes, c'est normal, t'inquiète, ça passe.)
De rien.


A la sortie: entre une grosse énergie qui va ensuite se muer en grosse fatigue, et l'impression d'être arrivée en morceaux et de ressortir "toute connectée". C'est d'ailleurs ça le principe: re faire circuler l'énergie dans tous le corps pour éviter que des parties se fragilisent et qu'on tombe malade ou qu'on chope des maux, en stimulant les capacités d’autoguérison. La médecine chinoise, c'est donc un "remède en prévention" pour anticiper les maux, même si on peut aussi y aller en cas de mal de dos ou d'ailleurs, pour éliminer les blocages de l’organisme.
Quelques heures après, tu te sens fondre dans ton lit/canapé/chaise de bureau, comme un morceau de beurre au soleil: la détente t'envahit, le corps reprend ses marques dans cette nouvelle organisation qu'on lui a donnée. Ca bouge dans le ventre, ça circule…
Les jous suivants: côté détente, le corps garde en mémoire quelques sensations musculaires le lendemain, mais par la suite, on a retour d'énergie assez palpable!
Les bénéfices à long terme:
Une meilleure immunité face aux maladies, une grande énergie revenue, du tonus, des douleurs atténuées et moins de tensions!
Mon conseil: allez-y si vous avez mal au dos, au ventre, à la tête; allez-y simplement pour un massage de détente, pour une « harmonisation énergétique » ou allez-y encore si vous êtes fatigués, parfait avant l'hiver pour rebooster tout ça. Bref, allez-y!

Par rapport à un massage classique "relaxant": pendant, on ne s'endort pas du tout car il s'agit plus de traiter et d'anéantir des souffrances que de te faire passer un bon moment. MAIS après, la différence c'est que les bénéfices durent bien plus longtemps dans le temps.

Par rapport à Lanqi: j'ai été un peu déçue car j'étais sortie de chez Lanqi sans une trace de mon mal chronique de sinus/oreille et je n'avais pas été malade de tout l'hiver, et là, c'était presque pire en sortant côté rhume, avec un bon mal de crâne quelques heures après. Mais je pense que c'est parce que cette fois ci, avec la cuite prise le WE précédent ce temps horriblement humide, j'étais franchement plus mal en point et qu'ils ne pouvaient pas non plus faire de miracle
Bref, va falloir que j'y retourne, quoi! J 
Allez-y aussi, vous ne le regretterez pas! (cliquez sur le sphotos pour les agrandir et voir les prix)

 Adresses sur le site: http://www.lamaisondutuina.fr (Dans le 16ème et dans le 7ème)
PS: je souhaite lancer une pétition pour que le 3ème institut soit vers chez moi, dans le 18ème, vous me suivez?

1 commentaire:

  1. Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels

    RépondreSupprimer