RUBRIQUES

Mes secrets belle peau






Inauguration d'une rubrique "secrets de beauté": de la pure et simple transmission des "bons gestes" qui font leurs preuves, d'astuces, d'infos et de bon sens, bref, de la pédagogie et le partage de « trucs » intemporels et des produits que j’utilise, moi (pour indiquer et illustrer de quoi je parle, mais qui ne sont pas nécessairement adaptés à vos besoin à vous, hein…).
Des réponses à vos questions, des infos à connaitre, bref, des posts pour vous améliorer la vie dans la salle de bain et au quotidien! 
En avant la beauté!






Pour commencer, j’ai choisi la peau car c’est au final ce qui est à la fois la base et le « plus » de toute routine beauté et de tout maquillage.

Pour commencer, de l’info pour comprendre :
- Ce qu’on appelle l’éclat résulte de la manière dont la lumière se réfléchit sur la peau. Plus elle est lisse,  plus et mieux la lumière se diffuse. Mieux elle est hydratée et exfoliée, plus elle est lisse… et donc lumineuse, CQFD
- La peau se régénère sur un cycle de 28 jours en renouvellant ses cellules en permanence : de nouvelles cellules remontent à la surface et chassent les anciennes.
- La santé de la peau est fonction de facteurs internes et externes ; il faut prendre les deux en compte pour la traiter : hérédité, nature de base (sèche, mixte), nourriture, eau bue dans la journée mais aussi vent, pollution, soleil, sécheresse…
- La peau change selon les rythmes des saisons, mais peut aussi changer de nature en réaction à des facteurs extérieurs (trop d’irritations répétées par exemple peuvent l’irriter et en faire, temporairement, une peau sensible)
- Les produits cosmétiques peuvent soit traiter la peau (sérums, crèmes…), soit avoir une action immédiate (exfoliants, masques…), soit en améliorer l’apparence (maquillage mais aussi produits « entre deux » type base lissante)



Voici mes (bonnes) habitudes pour avoir une jolie peau

- Je l’hydrate beaucoup
Tout simplement, j’ai tendance à la déshydratation. Il se trouve que la fatigue peut faire changer le PH de la peau : moins on dort, plus elle devient basique (et moins acide, donc). Or c’est quand elle est à un PH de 5,5 - un peu acide- que ses enzymes fonctionnent le mieux. Moi, quand je suis en speed, je note que ma peau est plus sèche, que le film hydro lipidique tend à disparaître, du coup plus de « couvercle » protecteur : l’eau s’évapore… et je pèle !! Oui, oui, quand je suis crevée, que j’ai tiré sur la corde (et oublié de beaucoup boire) je pèle du nez. C’est terrible !
=> J'appliquer d'abord chaque matin un sérum hydratant (le anti soif de Clarins ou Hydrabio de Bioderma ) avant un soin à l’acide hyaluronique comme celles de Rexaline, extra, le concentré d'Etat Pur ou encore Eluage d'Avene ou Derm Acte chez Académie de Beauté.
Côté astuce, j’ai en permanence un échantillon de crème dans mon sac et je n’hésite pas à m’en remettre quand j’ai 1 minute (en tapotant pour ne pas faire bouger le fond de teint si j’en ai. Si j’ai une bb cream, j’étale.).

- Je prends des compléments alimentaires
Ceux qu’on m’envoit et qu’on trouve en pharmacie (Oenobiol, Fleurance Nature, Juvamine, Yves Rocher, Naturactive…), mais surtout, je prends quasiment en continu de la levure de bière. Complètement naturelle, elle améliore visiblement la qualité de la peau ainsi que des ongles et des cheveux (ils sont tous composés de la même matière, ça tombe bien !). L’inconvénient c’est que comme c’est 100% naturel, et donc peu concentré, il faut en prendre une dizaine de comprimés par jour, mais on peut aussi en saupoudrer en flocons sur ses salades. Moi je n’aime pas, donc je préfère les comprimés que je prends sans y penser le matin avec mon café. Je prends ceux-là, les gaylord Hauser ci-contre, dispo dans tous les Monop' rayon bio. Il en existe aussi dans plein d'autres marques et en magasin bio.

- J’utilise des soins peelings
Ces soins son des formules rénovatrices à base d’acides glycolique et/ou salicylique et/ou lactique qu’on laisse sur la peau : à ne pas confondre avec les gommages qui se rincent, qu’ils soient classiques (un gel nettoyant avec des grains) ou « nouvelle génération », souvent appelés aussi "peeling quelquechose", c'est-à-dire des grains dans une formule abrasive qui exfolie chimiquement aussi comme celle-ci.
Environ une fois par mois, j’applique pendant 3 nuits de suite un soin peeling : par action chimique, il exfolie ma peau en profondeur et le matin elle est extraordinairement lisse (et donc plus lumineuse, et donc plus facile à maquiller etc, etc). J’utilise le Repair System Crème Peeling d’Esthederm (qui malheureusement est, pour l’instant, dis-continuée par la marque mais les instituts en ont encore en stock, précipitez-vous !), la Crème Peeling Rénovatrice Nuit d’Académie Scientifique de Beauté.

Il existe aussi des soins un peu entre les deux : des soins à laisser poser puis à rincer. Des formules souvent assez puissantes qui contiennent AUSSI les fameux acides polissants comme les excellents PeelingMicro-Polissant d’Algenist  et le Laser-A-Peel de Dr Brandt ainsi que le kit peeling Glycolique de Stri Vectin.
Parfois les formules possèdent d’autres ingrédients exfoliants mais moins forts, type acides de fruit comme le Micro Peeling Lisse Intense de Carita à la papaïne  ou la Double Crème Peeling d’Erborian et exfolient en douceur. Même Sephora vient de sortir le sien: le Super sérum peeling rénovateur.
Sinon, vous pouvez aussi appliquer directement le concentré d'acide citrique d'Etat Pur (ca ne fait pas mal, promis), ou des programmes comme le Ceutic Peeling de Thalgo qui proposera en septembre 2015 une cure en ampoule et un soin auquel je vais dédier un post.

- J’adapte mes soins au jour le jour
Si je sens que ma peau tire le matin, je vais naturellement opter pour un soin riche… J’utilise aussi différents produits selon les zones du visage : quand mensuellement sous le coup des hormones je sais que je risque de transpirer plus ou si je vois des imperfections pointer leur nez, je dépose un soin pour peau grasse sur la zone T genre Normaderm de Vichy. Rappelez-vous la routine spécial ski...on change aussi de soins selon la saison et l'environnement!


- J’anticipe les besoins
Quand je sais que je vais avoir une longue journée dehors entre autre, pour éviter de finir racornie comme un pruneau à 19h, je mets de la crème une première fois, que je laisse ma peau boire pendant que je me lave les dents par exemple. Puis j’en remets une seconde fois. Cela évite qu’elle boive tout, tout de suite et lui apporte une petite réserve à absorber en cours de journée. 

- Je choisis les bons produits… pour moi
On me demande souvent « Anne, dis-moi, c’est quoi la meilleure crème ? ».
C’est terrible car il n’y a pas de réponse. Enfin, si, la réponse c’est que c’est la meilleure… pour vous ! Et oui… celle qui va non seulement convenir à vos besoins mais celle aussi qui va vous plaire à l’usage ! Moi par exemple, j’aime les textures confortables tandis que certaines aiment les gels légers… Et au-delà de la crème, ce sont tous les produits qui sont concernés : un fond de teint matifiant est à éviter si vous avez la peau deshydratée ou sèche, c’est logique ; et si vous avez la peau sèche, il vaut mieux éviter le démaquillage à l’eau au profit du duo lait + lotion etc… Une évidence que nous rappelle Garnier en sortant une crème hydratante déclinée selon les différents types de peaux, la Crème Bienfaisante
N’hésitez pas à faire faire un diagnostic de votre peau en institut pour (enfin) savoir ce que vous devez utiliser… pour vous !

Voilà déjà pas mal de petits « trucs » pour avoir une jolie peau et prendre du plaisir à s’en occuper ! 
A très vite pour de nouveaux secrets: les commandements anti rides, astuces minceur et trucs de maquillage…
Pour avoir toutes les dernières news beauté, like la page Facebook du blog, et mon compte Instagram 

1 commentaire:

  1. What makes money? | Work Time
    › 2021/07/2021 › 2021/07/2021 Jul 10, 2021 — Jul 10, งานออนไลน์ 2021 What makes money? What makes money? What makes money? What makes money? What makes money? What makes money?

    RépondreSupprimer