RUBRIQUES

Massage pas chers à Paris, Lanqi, médecine chinoise et gua sha

Qui n’aime pas se faire masser, hein ? Franchement on aime (presque) tous ça. Mieux, le massage représente pour la plupart d’entre nous la perspective d’un moment d’exception, loin de nos tracasseries habituelles, et par les temps qui courent, je dirais même un moment de luxe. Luxe psychologique puisque se faire masser représente dans nos cultures occidentales un moment d’égoïsme pur, et luxe financier vu les prix pratiqués ! A Paris, compter en moyenne 70€ pour une heure, voire plus dès qu’il s’agit d’un Cinq Mondes ou d’un Decléor, excellents au demeurant sauf pour les petites bourses, voire encore bien plus (jusqu'à 250€) dans les SPA chics de la capitale. Bien sûr, il y a toujours les instituts de quartier mais on n’ose pas toujours s’y aventurer.
Trève d’introduction sociétale et fuck l’égoïsme, sachez que dans de très nombreuses autres cultures principalement asiatiques, le massage est culturel, c'est un outil de santé, notamment dans celles qui ont une approche holistique du corps. [Holistique ? = globale: au lieu de cibler un problème, on tente d’envisager le corps comme un tout qui fonctionnera bien dans le détail si l’ensemble fonctionne. Et à l’inverse qui comprend qu’un mauvais état général de la machine type fatigue peut enrayer des rouages précis, sans lien apparents. Genre je me cogne le doigt de pied et j’ai mal au dos. Une vision qui rejoint l’ostéopathie.]

Bref, je viens aujourd’hui vous parler d’un institut, non, de médecine chinoise, non, en fait d’une dame…



En fait, je viens vous parler de Lanqi, c’est son nom, une dame pékinoise qui pratique la médecine chinoise dans un institut. C’est plus clair comme ça ?
Je ne vais pas vous faire un cours sur la médecine chinoise (vous n’aurez qu’à aller sur leur site) mais en gros c’est une pratique de massages thérapeutiques qui visent à soigner vos maux de dos, certes, mais aussi par exemple, tout ce qui est rhume, douleurs, transit défaillant etc…les maux « fonctionnels ». Le principe c’est toujours de faire circuler le « chi », l’énergie vitale qui parcoure le corps, en stimulant les points qui forment les méridiens, ces lignes imaginaires liées entre elles et avec les organes vitaux. De ce point de vue je connaissais la réflexologie, et j’avoue que j’y crois à fond, c'est-à-dire que chaque zone du pied représente une zone du corps, type : l’estomac au centre du pied, les yeux sur les orteils etc…
Je suis donc allé visiter ce lieu à la carte alléchante et très bon marché. (je ne vous dis rien sur les prix, je vous laisse voir par vous-même en cliquant ici). Si je connais bien les massages papouilles dits "détente", voire les rituels plus exotiques type balinais, thaï et autre, c’était ma première fois en médecine chinoise et j’ai  même expérimenté une pratique peu courante : le Gua Sha (le quoi ?). En plus des massages et de la réflexo, Lanqi  propose aussi 2 pratiques plus originales : les ventouses (oui, oui, comme vous l’imaginez) et donc le gua sha. C’est parti !

Tout commence par un dialogue avec Lanqi, la responsable des lieux. On expose nos problèmes récurrents (mal de dos) ou temporaires (sinusite) et elle choisi le praticien selon.
Puis on passe silencieusement dans la salle commune. Ici, on est loin du confort ouaté d’un institut de beauté classico-bourgeois : l’ambiance est plus « vraie », plus directe. Une seule salle, lumière tamisée et ambiance rouge via les rideaux aux couleurs chaudes qui séparent les lits. On peut être massés jusqu’à 4 en même temps, simplement séparés de son voisin par un tissu, opaque of course, donnant une impression de recevoir un traitement, « comme là bas » (enfin, comme on l’imagine).




Pendant une heure de massage du corps, tout y passe. Moi j’avais expliqué que j’ai tendance à faire craquer mon cou et que j’ai souvent mal aux oreilles et à la mâchoire quand je suis malade, ainsi que des sinusites qui font mal entre les yeux (sans doute à cause de l’ordi aussi), alors la masseuse a passé beaucoup de temps sur ces zones là : nuque, crâne (rhaaaa, bonheur) mais aussi visage en massant lez zones congestionnées quand les sinus sont bloqués.
Elle m’a même mis les doigts dans les oreilles… et on m’a apporté des gouttes aux plantes pour le nez pour éteindre définitivement toute récidive de sinusite !!!
Le massage en lui-même est très tonique, beaucoup d’énergie est délivrée, les mains virevoltent entre pressions, a-coups et pétrissages dos, bras, jambes, pieds, recto et verso. Bref, je n’ai pas vue l’heure passer, je ne me suis pas endormie et j’aurais pu m’arrêter là.
Mais il me restais le gua sha
C’est une sorte de massage, non, pas un massage, disons un traitement, qui consiste à frotter le bord d’un sorte de spatule en corne de vache, pour faire remonter les « shas » (j’ai pas réussi à comprendre exactement de quoi il s’agissait) à la surface et évacuer les toxines. Ça veut littéralement dire "gratter la fièvre" en chinois, et plus généralement, "gratter la maladie pour lui permettre de s'échapper à travers la peau". L’effet est celui d’un suçon : avec cette petite spatule, elle monte et descend et tourne sur votre dos pour créer un afflux sanguin sous la peau. Ça donne l’impression qu’on vous râpe le dos, ce n’est pas très agréable mais Lanqi en parle d’une manière qui ne peut que vous convaincre que vous vous faites du bien : après ça, exit le rhume, normalement. Résultat : le dos est rouge pendant 2-3 jours mais on se dit qu’on s’est vraiment fait du bien !
Tout de même, à 48€ de l’heure ou 30€ la demie-heure de réflexologie, c’est juste la bonne adresse qu’on se refile depuis qu’elle a activé ses relations presses auprès de Sandrine Goujon qui, disons le (et on peut le voir sur le site) à fait du bon boulot !!

A la sortie, impression de planer totale. Il s’est vraiment passé quelque chose et on est envahi par un sentiment d’immunité absolue. Je suis rentrée par les grands magasins alors que c’était la période de Noël (= hystérie collective) et aucune onde négative, ni aucune énergie n’a pu me contaminer. Zen j’étais, zen je suis restée, avec le sentiment de survoler la foule…redbull donne des ailes, Lanqi aussi !
PS : je n’y avait pas pensé mais en écrivant ce post, je me rends compte que je n’ai pas été malade de tout l’hiver ! Coïncidence ? Hum…

Deux instituts :
- 18 rue Beffroy 92200 Neuilly-sur-Seine
Téléphone : 09 53 58 55 61 ou 01 47 38 10 69

- 91 rue de Javel 75015 PARIS
Téléphone : 01 45 79 63 67
www.lanqi-massage-chinois.fr

1 commentaire:

  1. Merci pour ce joli blog. C'est vrai que le massage est très pratique pour la santé et le bien être. Et les chinois sont surement les meilleurs dans ce domaine. Votre article donne vraiment confiance, on sait tout de suite qu'on ne sera pas déçu si on passe chez vous. Je vous recommande aussi d'ajouter votre adresse et vos contacts dans le site de bonnes adresses www.justacote.com, où beaucoup de gens ont l'habitude de chercher un bon plan près de chez eux. Et encore merci pour ce joli article.

    RépondreSupprimer